Église Sainte Thérèse (1)Aussi appelé Temple national de Santa Teresa de Jesús et couvent des Pères Carmes Déchaux nous offre une image surprenante sur la Plaza España, elle occupe l'une des parcelles de l'ancienne Étable à partir de Montagne Principe Pio.

Le bâtiment est de l'architecte Jésus Carrasco-Muñoz, inspiré du livre «Le château intérieur"L' « Les demeures"Sur Sainte Thérèse de Jésus, ce qui explique l'aspect de forteresse médiévale que présente le temple. Dans un style éclectique dans lequel il mélange des courants médiévaux traduits dans un langage proche du modernisme. De plus, il a dû résoudre la difficulté posée par la topographie du site, avec un grand dénivelé entre les rues Ferraz et Cadarso.

Le point culminant du projet est l'église, immense. Temple de plan en croix latine à trois nefs : la centrale et deux latérales avec galeries. L'une des caractéristiques les plus frappantes de l'église est sa grande luminosité, grâce aux vitraux colorés réalisés par le Maison Maumejean.

J'aime particulièrement son dôme d'inspiration byzantine. Il fait 35 m. haut et recouvert de tuiles colorées et d'un tambour de 16 fenêtres pointues. Une couronne royale est la touche finale. La décoration extérieure de la coupole correspond au céramiste et peintre Daniel Zuloaga, oncle du célèbre peintre Ignacio Zuloaga.

La première pierre de l'église fut posée le 28 avril 1916, les travaux furent terminés en 1928. Lors de l'incendie des couvents en 1931, elle subit de graves dommages.

Actuellement, le couvent et l'église appartiennent à l'ordre des Carmes Déchaussées. Une visite très intéressante.

Une accolade.